Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Nos activités

Ce carnet est le socle de notre réseau de chercheur-euses féministes. Nous le destinons à recueillir un ensemble d’articles et documents autour de thèmes déterminés progressivement par le collectif et rédigés par les membres du collectif et les personnes extérieures qui le souhaiteraient. Des journées d’études et ateliers animent le réseau et donnent également lieu à des publications (appels, programmes, comptes-rendus, actes). Nous avons pour objectif la constitution d’un réseau de chercheur-euses engagé-es par un même projet à forts enjeux universitaires, créatifs, politiques et personnels, et venant de disciplines variées. Ensemble, nous souhaitons explorer des manières novatrices, militantes et bienveillantes de faire de la recherche, reposant sur des principes et outils tirés des études féministes et des études de genre : une organisation horizontale dans tous les aspects de notre fonctionnement interne, le refus de toute hiérarchie ou mise en compétition, la non-mixité, le point de vue situé, l’entraide et le partage d’expériences, l’écriture en collectif…

Les Jaseuses comptent maintenant une cinquantaine de membres : comme chacun-e s’investit dans plusieurs des projets, ils sont nombreux ! Petit récapitulatif :

Nous organisons des colloques et des journées d’étude. Le colloque inaugural s’est tenu à Paris les 18 et 19 octobre 2019 — nous nous sommes questionné-es sur “Le poé(li)tique de la prise de parole des femmes”. Puis les 23, 30 janvier et 6 février 2021 a eu lieu le colloque “Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer”, entièrement en distanciel en raison de la pandémie (les actes sont parus dans GLAD!). On a plusieurs idées en cours pour l’avenir, autour des menstures en art et littérature ; autour du rapport des créatrices à l’argent… A voir ! 👀

Plus régulièrement, nous organisons aussi des séminaires où nous pouvons inviter les personnes que nous avons envie d’entendre parler sur des sujets qui touchent au genre, à la création, au féminisme en art. Chaque séance est organisée par une équipe différente de Jaseuses. On a eu, on aura : “Parler, crier, chanter : interroger le genre par la voix et les sons”, “Éditer et traduire le genre”, “Séminaire apocalyptique”, “(Re)penser le féminin à la lumière des images (fixes et/ou en mouvement)”, “Bande dessinée d’auteure”, “Regards historiques, littéraires et cinématographiques sur la question du féminin dans le monde arabe”…

En parallèle de ces activités-socles là, nous menons une série d’ateliers, selon les envies de chacun·e.

  • Des clubs de lecture, pour discuter de livres ou de sujets qui nourrissent nos réflexions — des compte-rendus sont mis en ligne pour les absent·es ou les curieux·ses. Là aussi c’est varié : “Laura Mulvey, Plaisir visuel et cinéma narratif”, “Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret, La théorie, un dimanche”, “Michelle Coquillat, La Poétique du mâle”, “Lectures autour de l’empiètement discursif et du canon littéraire”… On dépose aussi sur le carnet des notes de lecture à propos de livres que nous avons aimé.
  • UnJourUneJaseuses, pour mettre en valeur des figures de créateurices : atelier ouvert à toutes les personnes qui souhaitent participer même sans faire partie des Jaseuses.
  • Des cartes blanches, pour jaser librement autour de découvertes ou de réflexions : on y présente nos sujets de recherche, des surprises, des textes, des visuels…
  • Des ateliers mutants, c’est varié, ça fluctue — c’est qu’il ne s’agit pas que de jaser, mais d’habiter aussi nos corps. Plusieurs idées sont en cours d’élaboration : atelier boxe, danse, écriture créative…
  • Des podcasts, qui poussent en fonction de nos envies et dans lesquels on mêle nos voix pour raconter ce qu’on veut.
  • Apocalypse, pour penser les futurs post-patriarcaux, science-fictionnels et/ou utopiques, et expérimenter formellement. Ici toutes les formes d’expression sont les bienvenues (poésie, fiction, image, son…).
  • Traduction, où nous proposons des traductions de textes qui nous plaisent, avec l’accord des auteurices.
  • La rubrique Encyclopédie est liée à la parution du Brouillon pour une Encyclopédie féministe des mythes, publié par la maison d’édition iXe en mars 2023, et dirigé par huit membres des Jaseuses.

Pour #wittig2023, on lance une rubrique un peu spéciale, destinée à regrouper tout un tas d’événement et de publications pour commémorer les vingt ans de la disparition de Monique Wittig et célébrer les cinquante ans de la parution du Corps lesbien. A prévoir : une exposition, un podcast, des séances de séminaire, des ateliers…

Pour suivre nos activités et recevoir un édito rédigé par une Jaseuse chaque mois, vous pouvez vous abonner à notre newsletter en cliquant ici.