⚡Bienvenue chez les Jaseuses ⚡
Derniers articles :
- Écrire bleu – sur ce que j’ai connu d’Eleni Sikelianos
- Écrire avec Wittig / à partir du Voyage sans fin
- Quelques remarques sur l’épopée wittigienne : utilisation poétique et politique du registre épique dans Les Guérillères
- « Not all mythes ? » Journée joyeuse et féministe autour des mythes !
- Mai 2023 – Quarante-cinq minutes
Ce carnet est le socle de notre réseau de chercheur-se-s en non mixité choisie travaillant sur des corpus – littéraires, artistiques, historiques – féminins et queer. Nous le destinons à recueillir un ensemble d’articles autour de thèmes déterminés progressivement par le collectif et rédigés par les membres associé-e-s et candidat-e-s divers-e-s. Des journées d’études et ateliers animent le réseau et donnent également lieu à des publications (appels, programmes, comptes-rendus, actes). Nous avons pour objectif la constitution d’un réseau de chercheur-se-s engagé-e-s par un même projet à forts enjeux universitaires, politiques et personnels, et venant de disciplines variées. Ensemble, nous souhaitons explorer des manières novatrices, militantes et bienveillantes de faire de la recherche, reposant sur des principes et outils tirés des études féministes et des études de genre : une organisation horizontale dans tous les aspects de notre fonctionnement interne, le refus de toute hiérarchie ou mise en compétition, la non-mixité, le point de vue situé, l’entraide et le partage d’expériences, l’écriture en collectif, etc.
Qui sont les Jaseuses ? Nous nous présentons ici. Les jaseuses dont nous nous sommes inspiré·es ont d’abord été les “parleuses” Xavière Gauthier et Marguerite Duras, puis leurs acolytes québécoises, les jaseuses de la Jasette.
Logos et visuels réalisés par Margaux Averty de Chickadee Blue Communication Visuelle et Digitale.
Calendrier