Discussions “Questions bêtes-pas bêtes”
Pour #Wittig2023, les Jaseuses proposent des rencontres Zoom “Questions bêtes-pas bêtes”. Ces discussions sont l’occasion de revenir sur des incompréhensions, des hésitations, des interrogations soulevées par la lecture des œuvres de Wittig. L’objectif est de créer un espace d’échange pour faire circuler la parole entre chacun·e, collectivement, sans position de surplomb. C’est le lieu où l’on peut poser les questions que l’on n’ose pas forcément poser habituellement, le lieu où chercher ensemble des réponses et où creuser nos réflexions. Nous transmettrons en amont des questions-cadres pour nous guider dans nos échanges. Vous pourrez, également, inscrire votre adresse mail sur un formulaire Google si vous souhaitez que l’on vous envoie quelques ressources à consulter avant la séance.
Quatre séances sont prévues au cours de l’année, en janvier, avril, septembre et décembre 2023. Toutes les informations utiles seront mises en ligne ici en temps voulu.
Nous nous organisons pour retranscrire en temps réel les échanges qui ont lieu sur Zoom afin de rendre la discussion accessible aux personnes malentendantes qui souhaiteraient y participer. Merci de nous signaler, si possible en amont par mail, si vous êtes susceptible d’être intéressé·e par ce dispositif.
Questions bêtes-pas bêtes #1 : Pourquoi Wittig ?
Vendredi 3 Février à 14h30 sur Zoom
Animé par Claire Pollet, Alice Hagopian, Emma Dos Santos
! L’atelier était initialement prévu le 31 Janvier. En soutien aux mobilisations en cours contre le projet de réforme des retraites, nous avons collectivement pris la décision de déplacer le premier atelier Questions bêtes-pas bêtes du 31 Janvier au vendredi 3 Février 2023. L’enjeu de cette réforme est un enjeu féministe: nous apportons notre soutien aux grévistes et vous encourageons à investir massivement la rue en allant manifester le mardi 31 Janvier.
- Qui lit Wittig aujourd’hui ?
- Comment parler de Wittig sans invisibiliser d’autres autrices et constellations ?
- Qui peut s’emparer de l’œuvre Wittig ? Son œuvre est-elle élitiste ?
- Y a-t-il une valorisation de la violence chez Wittig ?
Le premier atelier permettra d’ouvrir la saison en interrogeant nos pratiques de lectures de l’œuvre wittigienne. Nous reviendrons sur les débats qui entourent ce geste d’exploration de son œuvre : consacrer une année à Wittig signifie-t-il la valoriser comme figure tutélaire au détriment d’autres figures importantes des littératures féministes, lesbiennes, queers et militantes ? L’œuvre de Wittig est-elle trop peu accessible, renvoie-t-elle à un élitisme questionnable ? Comment sont thématisées la violence politique et la violence du désir chez Wittig ; comment appréhender l’usage du lexique martial dans son œuvre ? Voici les quelques pistes qui sont parvenues jusqu’à nous et que nous désirons explorer durant cette conversation liminaire, qui s’enrichira de vos questions et de vos réflexions autour de cette question initiale – « Pourquoi Wittig ? ».
Ressources proposées :
- AUCLERC, Benoît, CHEVALIER, Yannick. « Introduction », in Lire Monique Wittig aujourd’hui [en ligne]. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2012, ISBN : 9782729711184
- ECARNOT, Catherine, L’écriture de Monique Wittig : A la couleur de Sappho., Éditions L’Harmattan, 2002
- TURBIAU, Aurore, LEÏCHLE, Mathilde, ISLERT, Camille, HERTIMANN, Marys Renné et GAUTHIER, Vicky Gauthier, « Introduction », GLAD! [En ligne], 12 | 2022, mis en ligne le 13 juillet 2022 ; DOI : https://doi.org/10.4000/glad.4607
- WITTIG, Monique, Le Corps lesbien, Paris, Minuit, 1973 et 2023
- WITTIG, Monique, Les Guérillères, Paris, Minuit, 1969
- WITTIG, Monique, La Pensée straight, Paris, Éditions Amsterdam, 2018
Pour recevoir les ressources sur lesquelles s’appuiera la séance, vous pouvez renseigner votre adresse mail sur ce formulaire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Les Jaseuses (9 janvier 2023). Discussions “Questions bêtes-pas bêtes” Les Jaseuses. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qun9
1 réponse
[…] ce numéro dédié en grande partie à Wittig, il revient sur l’atelier “Questions bêtes-pas bêtes #1 – Pourquoi Wittig ?”, organisé par les Jaseu…, et nous fait le récit de sa propre rencontre avec Wittig et son œuvre, pour […]