Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution. Écrire à l’encre violette – Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication à venir de Écrire à l’encre violette – Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours. Co-écrit par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier et Alexandre Antolin, préfacé par Suzette Robichon et postfacé par Elisabeth Lebovici et Catherine Gonnard, le livre sortira le 26 mai 2022 aux Éditions du Cavalier Bleu.

Illustration de couverture : Collage issu du magazine CLIT, avec l’autorisation de Claire Sagnières

“Après des siècles d’un silence quasi-entier, plusieurs œuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l’après-guerre, de l’histoire militante des années 1970 à la naissance de l’édition spécialisée, jusqu’à l’effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, nomment et nourrissent une culture partagée, en réactivent la mémoire et les noms. Né du constat d’une mémoire immense, mais enterrée, éclatée et négligée, Écrire à l’encre violette souhaite rendre compte de l’ampleur de ce dialogue lesbien : il intègre et modifie le cadre de la littérature, ouvre d’autres perspectives en bousculant ses normes.”

80 % des droits d’auteurices de ce livre seront versés à la LIG, fonds de dotation féministe et lesbien.

Le livre est disponible en pré-commande ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Les Jaseuses (26 avril 2022). Parution. Écrire à l’encre violette – Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours. Les Jaseuses. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/quml


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.