Échos du futur

Selon la rumeur, des cohortes d’hommes puissants sont partis coloniser l’étoile bleue. Certain-e-s disent que c’était pas trop tôt. Et en effet c’était pas trop tôt. Sur toute la Terre, les communautés s’organisent pour réparer, reconstruire, repriser, rafistoler, vivre autrement. Dans l’une d’elles, près de l’estuaire, Donna, cyborg botaniste, arrose des plants de fenouil. Valérie, ancienne générale de l’armée des femmes, brode la mémoire de la révolution. Au loin, Lune la Rive tremble avec la terre. Tentons de capter des bribes de leur quotidien.

Tu dis qu’il n’y a pas de mots pour décrire ce temps, tu dis qu’il n’existe pas. Mais souviens-toi. Fais un effort pour te souvenir. Ou, à défaut, invente.

Ardent-es, Caroline Dejoie, 2021, pour les Jaseuses

Ardent-es, Caroline Dejoie, 2021, pour les Jaseuses

Échos du futur, le podcast post-patriarcal des Jaseuses a été imaginé et bricolé par Eugénie Bourlet, Caroline Dejoie, Isaline Dupond Jacquemart, Élise Huchet, Mathilde Leïchlé, Claire Salles et Sandrine Samii, avec le soutien de La Générale.

 

Le teaser :

 

Faites connaissance avec les personnages des Échos du futur :

 

Épisode 1- Suivre la vague :
Saul mène une vie paisible dans la communauté de l’estuaire. Douce, mais trop prévisible ? Tiraillé entre l’envie de s’ancrer et celle d’être dépaysé, il va chercher conseil auprès de ses proches. En cherchant son propre chemin, il en apprend plus sur le monde qui l’a vu grandir.


Épisode 2 – Je tremble avec la terre :
Les co-parent-es Jess et Léonne partagent une dernière soirée ensemble avant le départ de Léonne pour un voyage de quelques mois. Ielles rejoignent une fête torride où les corps se rapprochent et se réchauffent dans une multitude d’expériences sensuelles.

 

Épisode 3 – Pousser en communauté :
Dans le monde de l’enfant-e Avi, chaque journée est une aventure : se balader avec Cayenne, petit-déjeuner chez Donna, aller à l’école, grandir entouré-e par la bienveillance de la communauté. Attentif-ve et sensible aux autres, Avi prépare une surprise à sa mère Léonne, en période d’hibernation.

 

Épisode 4 – J’ai besoin que tu m’encourages :
Il y a de l’électricité dans l’air au ChromeShop. Un conflit oppose la mécanicienne Ziga à d’autres membres de l’atelier de réparation. Pour rétablir un fonctionnement collectif et horizontal, les membres doivent faire preuve d’imagination et de bienveillance les un-es envers les autres.

 

Épisode 5 – Broder le feu :
L’heure de dévoiler à toustes la tapisserie de la fin du patriarcat approche. De passage dans le centre de recherche de la communauté, la pisanière Maxellande tombe face à face avec Valérie, l’une des acteurices de cette histoire et gardienne de la mémoire de la révolution.

 

Retrouvez tous les épisodes des Échos du futur sur Youtube, Spotify, Deezer et Apple Podcast.

Illustration et graphisme par Isaline Dupond Jacquemart et Caroline Dejoie, pour les Jaseuses.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search