Penser les constellations créatrices – quels outils ?

Carte des constellations, crée par Newenn Turbiau à partir des propositions recueillies lors de l’inscription au colloque

 

Le prochain club de lecture des Jaseuses sera un peu particulier : on donne suite au colloque de janvier dernier sur les « Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer », et on prépare doucement la publication qui suivra. Les foisonnants questionnements du colloque, la diversité des aires culturelles et domaines d’études qui ont été explorés, ont donné un petit aperçu de la variété des outils théoriques et méthodologiques qu’on pouvait mobiliser pour penser les « constellations ». Le colloque a également confirmé que c’était une notion utile pour penser nos objets de recherche et de création : elle ne sert pas qu’à désigner une nébuleuse, mais aussi à interroger la manière dont on invente un tri à l’intérieur, dont on invente des lignes pour relier un point à un autre — on parle de recherche et de méthode mais aussi, fondamentalement, de tâtonnement, de création et de fiction.

Bref, rendez-vous le mercredi 28 avril à 14h heure française, pour un club de lecture consacré à une réflexion sur les outils dont on dispose pour réfléchir à la manière dont on trace les constellations. Tout le monde est bienvenu·e pour assister et participer aux discussions — nul besoin d’avoir participé ou assisté directement au colloque.

En amont de la séance, nous enverrons quelques documents pour lancer les discussions :

  • L’introduction des Constellations subjectives de Marie-Laure Allain Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard, Elvan Zabunyan, publiées chez iXe en 2020.
  • Une traduction d’un chapitre de Sara Ahmed (Living a Feminist Life, 2017) portant sur la notion de « pratiques citationnelles » (proposée par Aurore Turbiau).
  • Un compte-rendu de lecture du livre d’Isabelle Alfonsi, Pour une esthétique émancipatrice (proposé par Eva Belgherbi).

D’autres pistes sont à saisir, on a quelques idées supplémentaires — vous pouvez nous contacter. À savoir : la publication que nous prévoyons contiendra des compte-rendus d’ouvrages, et l’appel est ouvert si vous avez des idées ! Ce club de lecture peut être l’occasion de motiver un début de compte-rendu.

À bientôt !

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search