Parution. Rachilde – Écrivaine fantastique monstrueuse

Vicky Gauthier. Rachilde, écrivaine fantastique monstrueuse

Illustration de couverture : Patrick Simard (tous droits réservés)

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du nouveau livre de Vicky Gauthier, issu de son travail de thèse : Rachilde. Écrivaine fantastique monstrueuse. Le livre est édité à l’Harmattan, préfacé par Michael R. Finn : disponible en version papier ou en version numérique sur le site de l’éditeur.

« Rachilde, née Marguerite Eymery (1860-1953), a publié à foison durant sa carrière et, bien que surnommée Reine des décadents et célèbre par son Monsieur Vénus, elle n’est retenue par l’histoire littéraire qu’en tant qu’autrice mineure de la décadence ou épouse d’Alfred Vallette, fondateur du Mercure de France. Or, cette étiquette générique apparaît insuffisante pour qualifier Rachilde et ses romans. Ce livre explore l’ensemble des romans de Rachilde et cherche, par leur synthèse, à en dégager une poétique fantastique propre à l’écrivaine. Fils d’Ariane de cette étude, les figures du monstre et du célibataire, chères à la fin-de-siècle, offrent un nouvel éclairage sur son œuvre, révélant son originalité : ses héroïnes de papier, des célibataires fantastiques monstrueuses reniant leurs rôles normatifs imposés par la société ; à travers elles, Rachilde participe à la rupture de l’identité féminine traditionnelle, qui se poursuit au XXe siècle, rupture qui est aussi au cœur du fantastique. »

 

Vicky Gauthier, docteure ès lettres, est chargée de cours en études littéraires et chercheure à l’université du Québec à Chicoutimi. En plus de son expertise et son intérêt pour la littérature du XIXe siècle et la sociologie du texte, elle se consacre également à l’étude du roman populaire des femmes en France au début du XXe siècle. (On ajoute : Vicky Gauthier est membre des Jaseuses depuis les tout débuts du collectif !!).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search