Épisode 5 | Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie « Our bodies, ourselves »

Avec le confinement, notre corps a échappé au regard des autres. On peut s’en sentir libéré.e.s, ou en ressentir le manque ; on peut réinventer son corps, ou souhaiter l’oublier. La libido confinée en ressent aussi les effets, explosive ou réduite à peau de chagrin. Ce qui est sûr, c’est que nous avons vécu nos corps féminins* sans demi-mesure. Est-ce que c’est une chance ? Et comment va-t-on se remettre du confinement, vivre nos corps intimement et vis-à-vis des autres ?

Fin avril, nous avons discuté avec la philosophe Camille Froidevaux-Metterie du lien nouveau suscité par le confinement avec notre corps. Il y a tou.te.s celleux pour qui le confinement ne ressemble pas à une patience immobile entre les murs, mais à une course contre la montre, contre le temps de la crise sanitaire dans lequel illes sont confronté.e.s, non à moins, mais à trop de corps. Tous ces métiers essentiels où les femmes* sont présent.e.s massivement. Il y a celleux aussi, de plus en plus nombreu.x.ses, pour qui l’enfermement est un véritable enfer, quand illes doivent faire face à un conjoint violent au sein d’un espace domestique qu’il leur est aujourd’hui encore plus difficile de quitter. Les conditions et les ressentis sont nombreux, peut-être aussi différents qu’il est possible d’un corps à l’autre. Avec le confinement, notre rapport au corps a peut-être pour la première fois de l’histoire occidentale, comme le dit la philosophe, été débarrassé des regards extérieurs – ce que l’on a apprécié, ou pas.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28/08/2020

    […] Épisode 5 | Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie « Our bodies, ourselves » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search