Épisode 3 | Injonctions “Il faut faire du sport, sinon tu vas devenir un gros pâté”
Avec le confinement, que l’on soit aide-soignant.e, circassien.ne, employé.e dans un service client, toute forme d’activité s’est retrouvée bouleversée… Le travail de certain.e.s les a violemment jeté.e.s dans la crise sanitaire, dans l’urgence du soin à apporter aux malades. Pour d’autres, le télétravail ou le chômage partiel sont devenus synonymes d’un temps étiré, moite, brumeux. Alors, qu’en faire ? La pression sociale, devant les portes closes, s’est immiscée par la fenêtre, dans les écrans des médias et des réseaux sociaux.
Il faut faire du sport avant l’été, bien manger, entretenir son corps, ne pas le relâcher, au point d’en faire une obsession hygiénique et esthétique : à cause de ces injonctions aux relents sexistes, des montées d’angoisse se font sentir dans les corps malmenés. Les moments où il faut retourner en représentation derrière des écrans sont pénibles.
Mais… “dans ce quotidien blafard, chaque micro détail devient une nano fête”. Petit à petit, on fait la sourde oreille aux diktats des normes sociales, on découvre son corps différemment, et pour la première fois peut-être, on l’écoute. Et on découvre le plaisir infini de ne rien faire.
Illustration par Caroline Dejoie pour les Jaseuses.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Les Jaseuses (4 juin 2020). Épisode 3 | Injonctions “Il faut faire du sport, sinon tu vas devenir un gros pâté” Les Jaseuses. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/quk7