« Not all mythes ? » Journée joyeuse et féministe autour des mythes !

En mars dernier, huit jaseuses publiaient aux Éditions iXe le Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes. Maud Plantec Villeneuve, Cassandre Martigny, Mathilde Leïchlé, Suzel Meyer, Anna Levy, Manon Berthier et Caroline Dejoie ont co-dirigé cet ouvrage rassemblant cent notices au format varié, pour cent figures mythiques réappropriées, réinventées, revisitées par une cinquantaine de contributeurices.

Samedi 10 juin à Mains d’OEuvres (lieu associatif adoré, à Saint Ouen), nous vous donnons rendez-vous pour une « journée joyeuse » (plutôt qu’une journée d’études !) dédiée aux mythes et aux féminismes. Nous avons invité les contributeurices ainsi que les membres des Jaseuses à penser avec nous une programmation riche et éclectique, à la fois pointue et accessible. On prévoit des communications, des performances, des ateliers, des lectures, une table ronde géante, et une exposition rassemblant les œuvres visuelles parues dans le Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, ainsi que quelques œuvres inédites.

 

***

Ateliers sur inscription :

      • Atelier d’écriture “Mythes et créatures hybrides” (animé par Andrée Ospina)
        Piochant au hasard deux figures issues du Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, nous imaginerons leur hybridation à la façon d’un cadavre exquis. Comment et où se rencontrent-elles ? Qu’est-ce qui déclenche leur fusion et comment se produit-elle ? À quelle créature cette hybridation donne-t-elle naissance ? Vous pourrez écrire seul·e ou à plusieurs selon votre préférence. (5 places)
      • Atelier de cartes à gratter “Merveilleuses sirènes” (animé par Zoraida Pujade)
        A partir de 5 ans
        Réalise de magnifiques tableaux de sirènes avec des poissons, dauphins et autres créatures aquatiques des profondeurs de l’océan ! (10 places)
  • Sans inscription : Atelier-performance Modèle vivant-e “Q – pour en finir avec le mythes de nos culs” (avec Lucie Camous, Linda De Morrir, Hélène Fromen). N’hésitez pas à amener de quoi dessiner !

***

Les éditrices de iXe seront présentes pour vendre le Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes sur place !

Accessibilité : l’espace est accessible aux personnes à mobilité réduite. Il n’y aura pas de dispositif pour les personnes malentendantes.

Cet événement est en partie financé par le Fonds pour les Femmes en Méditerranée.

Organisatrices : Caroline Dejoie, Anna Levy, Suzel Meyer

Retrouvez la page Facebook de la “journée joyeuse” ici.

***

Événement gratuit et ouvert à toustes.

Au plaisir de vous y retrouver !



Citer ce billet
Anna Levy (2023, 6 juin). « Not all mythes ? » Journée joyeuse et féministe autour des mythes ! Les Jaseuses. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/quno

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search